Fils et cables électriques



Recherche personnalisée
  
Nos liens : Liens câbles

Fils et cables
       
- Un fil électrique est le conducteur qui permet la circulation de l'électricité. Il comporte deux parties : une enveloppe isolante protectrice et une âme en cuivre conduisant le courant. (de section variable et pouvant être monobrin ou multibrins).
- Un câble électrique est un conduit ( souple ou rigide), regroupant plusieurs fils électriques.

Choix des fils        
Il est indispensable de choisir des fils respectant les couleurs normalisées en fonction du type de conducteur, et possédant une section adaptée à l'utilisation qui doit être faite du fil (électroménager, éclairage...).




Le fil de phase est celui qui transporte le courant alternatif. Ce courant est un courant électrique qui change de sens. Il est dit "périodique" s'il change régulièrement et périodiquement de sens. Un courant alternatif périodique se caractérise par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). Il s'agit du nombre d' « allers-retours » qu'effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif périodique de 100 Hz effectue 100 allers-retours par seconde, c'est-à-dire qu'il change 200 fois (100 allers et 100 retours) de sens par seconde.

Si l'on a des difficltés à reconnaître le fil de phase du neutre, il est bon d'utiliser un tournevis testeur, qui est un tournevis spécial dans lequel on a incorporé une lampe (led) qui permet de détecter une tension.
Si le testeur s'allume, on a affaire au fil de phase. On peut également utiliser des pinces ampèremétriques qui permettent de tester le passage du courant sans aucun contact, juste en entourant le fil avec la pince. Toutefois, le coût de cet appareil est sans commune mesure avec celui du tournevis testeur.
Les interrupteurs et/ou les fusibles doivent être pacés sur le circuit du fil de phase.
En ce qui concerne le fil de terre (jaune et vert), qui doit relier toutes les masses des appareils (leur carcasse métallique), il faut savoir que sa présence est inefficace si elle n'est pas associée à un disjoncteur.
S'il y a contact entre le fil de phase et le neutre, il se produit un court-circuit. Si trop d'appareils sont branchés sur un même circuit, on a un risque de surintensité, ce qui fera disjoncter (Le disjoncteur, se mettra en position d'interruption du courant). Voir la page "sécurité".


Section des fils        
Type d’appareil
Section minimale en mm²
Courant assigné maximal (pour des disjoncteurs)
Remarques
Prise de courant 16 A non spécialisée
2,5 ou 1,5
20 A ou 16 A selon section des fils
8 prises maxi par circuit 20 A et 5 prises maxi par circuit 16 A
Prise de courant commandée
1,5
16 A
1 interrupteur de commande pour 2 prises et situées dans la même pièce
Gros appareils ménagers hors cuisson
2,5
20 A
Lavage (linge et vaisselle) , sèche- linge, congélateur, chauffe-eau. Un circuit spécifique par appareil.
Plaques de cuisson
6
32 A
Dans le cadre d’une installation monophasée
Four
2,5
20 A
Eclairage
1,5
16 A
VMC
1,5
2 A
Circuit d’asservissement tarifaire, fil pilote, gestionnaire d’énergie
1,5
2 A


Liens

 
En collaboration avec Jallerat fournisseur de matériel

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !